Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 tel

Enregistrer

Enregistrer

<!doctype html>

Mon site

 

Les “Artimobiles” sur le littoral les 25, 26 et 27 septembre 2017 pour faire découvrir les métiers de l’artisanat et ouvrir des perspectives vers l’emploi

Les Artimobiles nouvelle génération partent à la rencontre des habitants du littoral du Pas-de-Calais. Avec leur nouveau look, ces véhicules aménagés spécifiquement et équipés de tablettes numériques proposent au public des quartiers une découverte ludique et connectée des métiers de l’artisanat .


Ces rendez-vous sont organisés dans le cadre des Contrats de ville 2017 avec pour objectif de faire découvrir (ou redécouvrir) aux habitants des quartiers prioritaires les métiers de l’artisanat et les opportunités qu’ils offrent en matière de formation et d’emploi. Les trois étapes sur le littoral sont les premières d’une tournée de deux semaines qui les emmenera ensuite vers l’Audomarois et le Bassin minier.


Le dispositif ARTIMOBILES


Depuis 2006, année de leur création, les Artimobiles sillonnent la France pour présenter les métiers de l’artisanat. Ce dispositif national, relayé sur le terrain par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les organisations professionnelles de l’artisanat, a pour vocation de sensibiliser les jeunes et le grand public aux métiers de l’artisanat mais aussi de leur permettre de dialoguer directement avec des artisans et des spécialistes de la formation et de la création d’entreprise.

Les rendez-vous sont donc pris pour découvrir “la première Entreprise de France” les :

  • Lundi 25 septembre de 9 h à 17 h à Etaples, Complexe Jean Bigot, avenue des Oyats,
  • Mardi 26 septembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h à Marquise, 4 place Louis le Sénéchal,
  • Mercredi 27 septembre de 9 h à 17 h à Calais, parking du Centre Culturel Gérard Philipe, 450 rue Auguste Rodin

Entrée libre

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, une suite très concrète leur sera proposée !

A l’issue de ces journées d’information, les habitants intéressés en recherche d’emploi et/ou en réorientation professionnelle pourront se voir proposer une «immersion» dans un centre de formation de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat.

Ils pourront ainsi vivre activement pendant quelques heures au Coeur d’un centre de formation pour découvrir des métiers, leur réalité, tester et échanger avec des apprenants et des enseignants. Un bon moyen de savoir si ce secteur riche d’opportunité peut être celui de leur avenir.

Ces périodes d’immersion seront programmées entre le 15 octobre et le 15 décembre 2017.

 

Engagement financier

 

Cette opération bénéficie des soutiens financiers de l’Etat, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de collectivités locales (Communauté de communes des 2 Baies du Montreuillois, de la Ville de Marquise et de celle de Calais).

Contact presse : Eric DESCHAMPS au 06 71 21 09 93 ou 03 20 12 36 67 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chambre de métiers et de l'artisanat
Nord - Pas-de-Calais
16 rue d'Inkermann 59000 LILLE

regionhdf europe